Protection main

Showing all 3 results

La catégorie Protection Mains présente tous les produits dédiés à la protection de vos mains : gants nitrile médical, gants vinyle médical, gants hybrid. Nos gants de protection sont disponibles en plusieurs tailles et différents coloris (bleu, noir, blanc) en fonction de vos besoins.

Les gants jetables sont nécessaires dans les milieux professionnels tels que les milieux médicaux, les laboratoires et l’industrie. Ils sont surtout utilisés en ce moment en raison de la pandémie, et leur abondance commence à poser des problèmes de pollution – comme les masques – car ils sont en grande partie non biodégradables. Ils sont faits de polymères de chimie très différente, et leur manipulation peut être un problème, car certains libèrent de l’acide cyanhydrique ou de l’acide chlorhydrique lorsqu’ils sont brûlés. Ce n’est pas un problème avec les incinérateurs modernes… tant que les gants les atteignent.
Qu’ils soient utilisés comme dispositif médical ou comme équipement de protection individuelle (EPI), les gants pour professionnels de santé doivent protéger les patients et les soignants. Celles utilisées dans l’industrie doivent correspondre à divers dangers d’origine physique, chimique ou biologique. Comme les masques, il existe des différences entre les gants médicaux et les autres gants de protection. Les cadres réglementaires et normatifs qui leur sont associés ne sont pas les mêmes. Les gants médicaux sont des dispositifs médicaux conformes au Règlement européen 2017/745 du 7 avril 2017 et applicable à partir du 26 mai 2020, les gants de protection sont des EPI conformes au Règlement européen 2016/425 du 9 mars 2016, en vigueur depuis le 21 avril 2018. En plus de ce cadre légal, il existe plusieurs normes ou parties de normes (par exemple EN 374) qui dépendent de la famille de risque. Risque biologique (norme EN 374-1, 2, 4), risque chimique (norme EN 374-1, 2, 4), protection contre les rayonnements ionisants et les produits radioactifs (norme EN 421), risque mécanique (norme EN 388) et thermique risque (Norme EN 407). Mais il existe aussi des règles spécifiques pour les produits en contact avec les aliments (dont les gants) (CE 1935/2004), plus spécifiquement pour le vinyle (EU 10/2011) et le latex et nitrile en France (9 novembre 1994).

La plupart des gants jetables sont en latex, nitrile ou vinyle, qui correspondent chimiquement à deux grands types de produits : le caoutchouc naturel ou synthétique et les polymères thermoplastiques. Dans tous les cas, ils contiennent des molécules pouvant provoquer des allergies : plastifiants, accélérateurs de vulcanisation, antioxydants, colorants… et protéines du caoutchouc naturel.

Gants en caoutchouc
Le caoutchouc ou l’élastomère peut être composé de latex naturel ou artificiel, de nitrile, de chloroprène, de SBR, etc.

Gants en latex

Le caoutchouc naturel ou artificiel ou “latex” est à base de polyisoprène. Ils sont obtenus à partir du latex naturel de l’hévéa ou de l’isoprène issu du craquage du naphta. L’isoprène monomère est une molécule présente dans la nature lorsqu’elle est rejetée dans l’atmosphère par les arbres. Susceptible d’être cancérigène pour l’homme. Plus de dix millions de tonnes de caoutchouc naturel et synthétique sont produites dans le monde. Ils sont peu recyclables, on les retrouve dans les revêtements de sol, l’asphalte, ou comme combustible dans les cimenteries. À l’exception des gants chirurgicaux et autres gants, la grande majorité du caoutchouc est utilisée dans la production de pneus.

Gants en nitrile

Les gants en nitrile sont fabriqués en copolymère butadiène-acrylonitrile (NBR, Nitrile Butadiene Rubber). Les copolymères confèrent aux élastomères de nombreuses utilisations : gants en nitrile pour la médecine et la chimie, gaines pour câbles, tuyaux, ceintures, cuir synthétique, etc.
Les deux monomères dont ce copolymère est issu sont les principaux produits industriels. Le butadiène est produit par craquage de l’essence légère, mais peut également être produit à partir de la biomasse via le tétrahydrofuranne. Elle est impliquée dans la fabrication de caoutchouc synthétique, de vernis, de peintures et est un intermédiaire dans la production de nylon. En termes de sécurité, en plus d’être inflammable, il peut également provoquer des cancers et des anomalies génétiques.
L’acrylonitrile est obtenu par ammoxydation du propylène. Ce dernier réagit avec l’ammoniac et l’oxygène à haute température sous des catalyseurs à base d’antimoine et d’uranium.